Voici une petite sélection de cinq grandes pièces de théâtre qui ont marqué l’histoire et qui sont devenues de grands classiques. Elles ont été jouées des centaines de fois et sont encore interprétées aujourd’hui. Cette sélection se veut représentative des différents genres qui existent.
Cyrano de Bergerac (1897)
Pilier du genre romantique. Cette pièce écrite en alexandrins par Edmond Rostand raconte l’histoire tragique de Cyrano, un homme qui, à cause de la laideur de son nez, n’ose pas avouer son amour pour Roxane qui aime un autre homme, Christian. Cyrano aidera Christian à séduire Roxane en lui écrivant des mots doux.
Adaptées plusieurs fois en opéra, en film, en ballet et même en bande-dessinée, **Cyrano de Bergerac **fut un véritable succès critique, tant l’histoire est poignante et teintée d’ironie dramatique racontée avec des dialogues brillants qui se distinguent par une écriture en vers et pas en prose.
Dom Juan ou le Festin de pierre (1665)
Cette pièce comique raconte les péripéties de Dom Juan, un noble séducteur, infidèle, insolent et menteur, mais également fin d’esprit et grand seigneur, accompagné de son valet Sganarelle, couard et moralisateur. L’œuvre de Molière dépeint un personnage complexe à la fois attirant et détestable qui deviendra l’image fantasmé du libertin.
Cette comédie fonctionne par le duo du maître et de son valet aux tempéraments totalement opposés créant ainsi des situations cocasses. Pourtant, cette pièce reste complexe dans l’interprétation qu’elle laisse aux spectateurs. Dénonce-t-elle le libertinage ou plutôt l’intolérance du clergé ? Faites-bous votre propre opinion.
Roméo et Juliette (1597)
Il s’agit de l’une des œuvres les plus jouées de William Shakespeare. C’est l’histoire tragique de jeunes gens qui s’aiment passionnément malgré la haine qui oppose leurs deux familles.
Inspirée des récits d’amour tragique de l’antiquité grecque, cette pièce de théâtre est devenue une référence des histoires d’amants maudits soumis aux caprices du hasard et du destin.
Œdipe roi (-430 avant Jésus-Christ)
Il s’agit d’une tragédie grecque créée par le dramaturge athénien Sophocle. Elle raconte l’histoire du tristement célèbre Œdipe, à qui est révélé une horrible prophétie qu’il tentera d’éviter, mais le destin est inéluctable. La fatalité, puissance invisible et pourtant implacable, s’abat sans pitié.
Véritable classique du drame, cette pièce, à la fois glorieuse et tragique, accompagne la gloire du héros qui parvient à vaincre le sphinx et devenir roi, jusqu’à la chute qui le mènera à la folie et à l’exil.
Le Cid (1637)
Cette pièce de théâtre tragi-comique écrite par Pierre Corneille raconte une histoire de Rodrigue, tiraillé entre son devoir de venger son père et l’amour qu’il porte à Chimène, la fille de Don Gomes dont il doit se venger.
Cette pièce fut un franc succès et permit à Pierre Corneille d’être anobli. Elle est révolutionnaire, car elle mélange à la fois le registre de la tragédie et de la comédie et parce qu’elle enfreint la règle de l’unité de lieu imposée à l’époque.